Recherche
Mis à jour
09 décembre 2025
IJN
ESC

Combattre l’hésitation vaccinale chez les adolescentes et les adolescents

Chaque année, la vaccination sauve des millions de vies. Cependant, son efficacité dépend en grande partie de son acceptation par la population. Dans un article publié le 10 septembre 2025 dans Nature Human Behaviour, Noémon Baudouin et ses collègues scientifiques à l’ENS-PSL, se sont penché·es sur une période charnière dans le développement des attitudes envers les vaccins : l’adolescence. 


 

Jusqu’ici, la majorité des études sur les attitudes envers les vaccins s’étaient concentrées sur les adultes, et les quelques études concernant les adolescent·es portent en majorité sur le vaccin HPV. Pourtant, certains résultats suggèrent que les attitudes envers la science se cristallisent avant l’entrée dans l’âge adulte, ce qui fait de l’adolescence une période cruciale pour la mise en place d’interventions sur la vaccination en général.

Avec l’aide de l’association La Main à la pâte, les scientifiques ont donc créé deux outils pour soutenir le travail des enseignants et des enseignantes dans la mise en œuvre du programme de second cycle, qui prévoit des séances sur la vaccination. Le premier outil est un ensemble d’activités pédagogiques clé-en-main, avec par exemple des jeux ou des vidéos d’entretiens avec des experts et des expertes, visant à donner un rôle actif aux collégiens et aux collégiennes dans leur apprentissage du consensus scientifique. La deuxième intervention est un chatbot qui répond selon un script pré-déterminé à certaines questions les plus communes que les collégiens et les collégiennes pourraient se poser sur la vaccination. 

L’étude a impliqué près de 400 établissements et plus de 8500 élèves dans toute la France, réparti·es en trois groupes. Au début de l’année, les enseignants et les enseignantes du premier groupe reçurent le lien du chatbot, ceux et celles du deuxième, les activités pédagogiques, et ceux et celles du troisième firent cours sans rien changer à leurs habitudes. 

Résultat : à la fin de l’année scolaire, les élèves exposé·es à l’une des interventions avaient un meilleur niveau de connaissances et des attitudes plus positives envers les vaccins comparés aux élèves du troisième groupe, alors même que ces derniers et ces dernières avaient aussi reçu les cours sur la vaccination prévus par le programme scolaire. 

En d’autres termes, permettre aux élèves de s’approprier par eux/elles-même des résultats de la recherche scientifique leur permet de développer un socle de connaissances solide, ce qui renforce leur confiance en la vaccination. De telles interventions ayant un coût faible et des effets démontrés scientifiquement pourraient devenir  des atouts pédagogiques précieux, aidant à long terme la lutte contre les maladies infectieuses. 

Les activités pédagogiques créées par La Main à la pâte sont ainsi disponibles librement sur leur site, afin d’être diffusées au plus grand nombre.

vaccinsCette étude s'inscrit dans le cadre du projet KIDIVAX sur l'évaluation d’impact d’un kit pédagogique et de communication concernant la vaccination pour un public jeune. 




Référence : Baudouin, N., de Rouilhan, S., Huillery, E. et al. Interventions to reduce vaccine hesitancy among adolescents: a cluster-randomized trial. Nat Hum Behav (2025). https://doi.org/10.1038/s41562-025-02306-2